NOGARO 2: FLASH BACK SUR UNE SAISON
Ce compte rendu volontairement décalé dans le temps permet d’avoir le recul nécessaire pour envisager la manche de Nogaro comme représentative de notre saison. En l’évoquant, nous allons aussi faire un bilan de l’exercice 2014.
En premier lieu, le rituel :
On rentre d’abord mentalement dans la course en chargeant les véhicules et ce rituel, généralement fixé la veille ou le matin du départ est un moment que j’apprécie particulièrement : l’inventaire et le rangement du matériel sont propices à mesurer la chance que l’on a de pratiquer un sport nous permettant de rouler sur des circuits prestigieux au guidon de machines très performantes.
Le trajet :
Notre statut d’auvergnat nous permet d’occuper une place centrale dans l’hexagone et nous ne sommes jamais très loin des circuits du championnat ; les trajets sont donc un autre moment appréciable et propice aux échanges divers et variés incluant aussi bien les franches rigolades que des discussions plus sérieuses. Pour cette finale, direction le Gers pour la 2ème fois de la saison car Nogaro reprend la manche initialement prévue à Albi que le circuit tarnais, en proie à de grosses difficultés, n’est plus en mesure d’accueillir. A noter que ce déplacement (effectué donc à deux reprises) est le plus long de la saison.
L’installation :
Pour l’occasion, nous partageons un box avec Pablo et Eric qui se sont équipés d’une structure juste magnifique. Merci à eux de nous accueillir avec un sens de l’hospitalité qui ne se démentira pas tout au long du week end…une expérience à renouveler ! A noter que le très rapide Jimmy MACCIO et son staff nous rejoindront dès le lendemain et ce sera une excellente occasion de parler d’autre chose que de moto: En effet, entre Toulonnais et Clermontois, un sujet de conversation s’est rapidement imposé!
Notre installation est particulièrement appréciable car à Nogaro, l’hospitality et le paddock de l’European Bikes sont très excentrés et le fait d’être en box nous permet un accès immédiat à la pit lane tout en étant proche du camion Pirelli et du local ou se tiendra le contrôle technique.
Le rituel de l’installation achevé commence celui dédié à la piste.
Maintes fois répété, il dicte la préparation de la moto mais concerne aussi l’achat des séries pour les essais libres du vendredi, la prise en charge du transpondeur, ainsi que le contrôle technique, incontestablement le moment le plus contraignant du weekend. Pour autant, tout se passera bien durant toute la saison et nous n’aurons aucun problème à signaler lors de ces différentes vérifications.
Les qualifs, les courses :
Dès lors que nous abordons le chapitre du chrono et de la course proprement dite, une statistique s’impose et se résume comme suit : 16 ! Outre notre numéro de course, ce nombre correspond aussi à la place que nous avons occupée le plus souvent durant la saison, aussi bien en qualifs qu’en course. Nogaro n’a évidemment pas échappé à la règle avec trois 16èmes places en Q1, Q2 et course 2 ! Il faut se rendre à l’évidence : Cette stat est représentative de notre niveau en 2014 et cela comporte un inconvénient de taille : c’est la 1ère place hors de points. C’est également moins bon que ce que nous avions réalisé en 2013.
Une explication s’impose, et c’est un des principaux enseignements à tirer de la saison écoulée : sous l’impulsion de pilotes très rapides venus d’autres horizons, et avec les progrès réalisés par d’autres, le niveau a beaucoup monté. De sorte que, bien que reproduisant globalement nos chronos de 2013, nous avons reculé dans la hiérarchie: 15/43 l’an dernier au classement final du championnat 2013, 27/39 à l’issue de cette saison.
Nous n’avions évidemment pas prévu ce scénario et même si nous n’avons pu nous aligner à Carole qui s’est avéré être un weekend propice pour engranger des points, ce résultat est incontestablement décevant. Il obéit avant tout à la loi du sport devant laquelle nous ne pouvons que nous incliner même si aurions aimé être davantage maîtres de notre destin.
Les regrets :
Contrairement à 2013, nous avons été pollués de manière récurrente par un certain nombre d’éléments qui, s’ajoutant aux difficultés sportives évoquées plus haut, ont contribué à nous mettre pas mal de pression. En particulier celle, affirmée, de confirmer notre belle saison 2013 et une autre, plus secrète, de faire mieux.
Maintenant que les moteurs se sont tus, un petit sentiment de frustration subsiste de n’avoir pu atteindre ces objectifs, de ne pas nous être suffisamment remis en question et peut être aussi celui de ne pas avoir eu tout à fait les armes pour le faire.
C’est donc revanchards et désireux de mettre toutes les chances de notre côté dans un championnat 2015 que l’on annonce déjà comme encore plus relevé que nous envisageons l’avenir. Ce projet, ressemblant de plus en plus à un nouveau challenge, sera associé à des évolutions devant nous permettre d’atteindre nos objectifs.
Incontournables au sein du team Volkanik, les valeurs de dépassement de soi et de recherche de plaisir guideront une fois de plus notre aventure. Gageons qu’ elle sera belle !
Je dédie cet épilogue à tous les membres du team qui sont aussi mes amis sans qui je ne serais rien, et sur lesquels je sais pouvoir compter en toutes circonstances: Merci à Anthony, David, Eric, Jeff et Philippe…sans oublier Stef « Taz » du P.R.T (Parentignat Racing team)!
Merci évidemment à mes partenaires sans lesquels l’aventure serait impossible: IMP-SHOP.FR, Actemium, Ags, Bike Colors Racing, Maxxess, Rouchy, Optic 2000, Carrosserie Buire , Ceerta, De A à Z Fermetures, Siprotec, Pizza Tito, Planète Cartouche, RST, Dt Web, Docks Literie, FMP Racing, Fotowill, Garage Renault Franck Malody, Hotel IBIS Issoire , Imprimerie Cornu, Ets G. MOUREAU, la société Rytech Racing pour le travail accompli sur le covering de ma remorque et la déco de ma moto, ainsi que la société Ride-R Media qui assure ma communication.
VOLKANIKEMENT !