FSBK 2011 ROUND 5: MAGNY COURS 16/17 juillet
Vendredi matin, lorsqu’ il arrive à Magny Cours pour cette 5ème manche, Julien est habité par plusieurs sentiments : Il est d’abord très motivé à l’idée de revenir sur ce circuit que nous avons « roulé » ensemble deux mois auparavant en entrainement.
Et il y a de quoi : sur une piste souvent encombrée par le trafic, il avait roulé petit 46 (1’46 ‘’35) et peut espérer à juste tire améliorer ce chrono de manière significative.
En outre, la manche précédente à Ledenon l’a vu marquer son premier point avec panache. Lorsque l’on sait que le Championnat de France Superbike regroupe l’élite de la moto française, on apprécie cette performance à sa juste valeur.
Mais si Julien peut légitimement nourrir de grandes ambitions, il est également conscient de la tâche qui l’attend. En effet, Magny Cours est en premier lieu un circuit technique et exigeant. En vertu de son coté mythique, c’est aussi un lieu ou tous les pilotes veulent briller. Enfin, accueillant le Bol d’Or, beaucoup d’entre eux y roulent très vite. Il faut donc s’attendre à un niveau de performance élevé.
Pour cette première journée, deux séances d’essai sont au programme. Ce ne sera pas de trop pour reprendre ses marques sur un tracé aux trajectoires multiples.
C’est parti pour le 1er run
les conditions sont évidemment très différentes de ce que nous avons connu il y a deux mois et Julien est d’emblée plus rapide puisqu’il claque un 1’45 »8 soit une amélioration d’une demie seconde ce qui le place au 17ème rang de la feuille des temps.
Les choses semblent engagées au mieux et se situent dans la continuité du niveau de performance atteint à Ledenon.
Ce premier roulage du week end sanctionne aussi le bien fondé de l’état d’esprit qui anime Julien depuis deux courses ; se poser des questions sur les capacités de la moto est trop coûteux en énergie, en temps et nuit à la concentration. De toute évidence, la CBR flanquée du numéro 75 fonctionne parfaitement et c’est bien l’adoption d’un nouveau mental qui explique les récents progrès. Comme il sait le faire sur son circuit d’entrainement au CEERTA à Issoire ou il aligne des temps canons, julien doit se lâcher sur tous les circuits du championnat.
A l’issue du 2ème run effectué avec pneus et plaquettes en fin de vie, les chronos ne sont pas améliorés mais, élément très positif, ils restent rapides (1’46) et réguliers situant Julien au 22ème rang de cette ultime séance d’essais libres.
Samedi
2 séances qualifs sont au programme. La machine est prête à en découdre, munie de plaquettes et de pneus neufs.
L’objectif du jour est double : avoir un rythme plus rapide que la veille et être capable de le tenir à chaque tour. On devine sans peine l’interêt de ce second point dans la perspective d’une participation au Bol d’Or imposant des relais rapides et réguliers.
Je vous laisse juge des résultats :
1ère séance : 21ème en 1’45’’3
2ème séance : 23ème en 1’45’’4
Les 2 objectifs sont atteints : Gain d’une demie seconde et homogénéité des chronos. Seul petit regret : alors qu’il se sent capable d’améliorer, Julien voit son témoin de réserve s’allumer prématurément ce qui le prive des dernières minutes de la 2ème séance et c’est un brin agacé qu’il regagne son box…sa moto n’avait pas assez d’essence pour aller au bout de cette qualif.
Pas grave, avec une 25ème place au général, Julien fait mieux que se défendre. Mais ce que l’on ne sait pas, c’est qu’il bénéficie d’une botte secrète…ou plutôt de quatre…mais attendons le lendemain pour en savoir plus…
Dimanche matin
Comme souvent à Magny Cours, la météo est capricieuse et après une nuit pluvieuse, la piste est mouillée à l’heure du warm up. Comme beaucoup d’autres pilotes, Julien n’y participe pas considérant à juste titre qu’il est inutile de prendre des risques alors que tout porte à croire que les courses se dérouleront sur une piste sèche.
Banco !
2 heures plus tard, alors que les concurrents sont sous les ordres du starter, le bitume nivernais est bien sec.
Comme à son habitude, Julien effectue un bon départ et gagne plusieurs places lorsque le feu passe au vert. Parti 25ème, le voilà 17ème à la mi course. Mais celle-ci est longue et le circuit physique. Il résiste un temps aux assauts incessants de Marco BOUE mais doit céder à une énième attaque du pilote Kawasaki qui passe au Château d’eau en même temps que Julien ressent une forte douleur au bras droit. Malheureusement pour lui, BOUE chute peu après ce qui permet à Julien de récupérer la 17ème place qu’il conservera jusqu’à la fin au prix de 6 derniers tours très difficiles.
Dimanche midi
Ce moment est traditionnellement consacré à la visite des stands rendus accessibles au public. Tirant un bilan mitigé de sa course du matin, Julien profite de cet intermède pour dévoiler sa botte secrète qui se décompose comme suit : Anaïs, Marine, Lolita et Déborah !
Inutile de vous dire que c’est le stand du PLV (structure à laquelle appartient Julien) qui obtint la pôle position en terme de fréquentation grâce à la présence des ces quatre superbes umbrellas girls. Rendons leur hommage car malgré une nuit courte, elles ont joué le jeu à fond !
Dans le public, on pouvait noter des attitudes contrastées : A l’empressement des dames à fuir cet endroit s’opposait l’attitude des hommes qui éprouvaient manifestement les pires difficultés à s’en éloigner !
Dimanche après midi
Julien prend place sur une grille de départ exclusivement composée d’hommes…et pour cause !
La botte secrète a fait son effet puisque julien est encore une fois l’auteur d’un très bon départ. Parti toujours 25ème, c’est au 19ème rang qu’il boucle son premier tour. Il va s’ensuivre un énorme baston avec Romain Maître, Marco Boue et Romain Monticelli qui va durer jusqu’à l’ultime virage. Dans le dernier tour, Maître passe au Chateau d’eau mais Julien ne lâche rien et tente le tout pour le tout au Lycée au prix d’un freinage venu d’ailleurs…et ça passe!
Julien finit donc en tête de ce groupe et à la 14ème position ce qui lui vaut 2 points de plus au championnat. Cerise sur le gâteau, il a claqué un excellent 1’44’’5 en course !
Par bien des aspects, cette manche nivernaise ressemble au week end parfait mais je suis persuadé que Julien peut faire encore mieux pour peu qu’il soit en mesure d’accrocher le bon wagon en début de course. Pour cela, il faut rouler une petite seconde plus vite aux qualifs pour gagner une voire deux lignes sur la grille. C’est en tout cas le gain que ses chronos de course lui laissent espérer.
Pourquoi pas les 3 et 4 septembre à Ledenon ? Rendez vous est pris !
Julien tient à remercier ses sponsors :GOTELEC, 13èmeBSMAT , GSBDD de Clermont Ferrand, DAFFIX RACING, DAFY MOTO, CEERTA, DOME TERRAINS, FRANCE EQUIPEMENT, OPTIC CENTRAL, AUTO 2000, CF2C, LE CONSEIL GENERAL DU PUY DE DOME.