12 et 13 Avril, Stage à Ledenon avec H2S

Petit CR du stage effectué avec H2S (Huvier, Sarron, Sciberras) les 12 et 13 avril à Ledenon.

ça commence plutot mal puisque le lundi matin, il fait carrément froid et la piste est détrempée…donc, ça ne sèche que très lentement, suffisamment en tout cas pour que cela cause de nombreuses chutes, y compris à faible vitesse. On connait le faible grip de Ledenon sous l’ eau mais là, ça dépasse tout. En fait, il n’ avait pas plu depuis longtemps et des voitures avaient roulé la veille donc la piste était très sale.

A partir de la fin de la matinée, la piste est séchante et devient à peu près praticable, ce qui va constituer le véritable coup d’ envoi de ce stage qui va s’ avérer  très interessant, très constructif et correspondre exactement à ce que j’ étais venu y chercher.

Les choses se déroulent comme suit : nous prenons la piste pour 2 ou 3 tours de « mise en condition » puis arrêt sur la section à travailler. Là, Dominique décortique soigneusement le virage sous toutes les coutures puis nous lâche en nous rappelant systématiquement les règles élémentaires de prudence sur une piste plutot froide. Nous enchainons 6 ou 7 tours en nous concentrant sur le taf à effectuer pendant qu’une sournoise caméra est là pour détecter la moindre erreur que nous puissons commettre!

Drapeau à damier et hop, debriefing au pas de course pour analyse vidéo à chaud. il en sera ainsi pendant les 2 jours sur tous les points stratégiques du circuit, travail agrémenté d’ un dispositif extrêmement interessant avec l’ installation à différents endroits de cellules chronos et écran associé pour constater en live notre vitesse de passage. Top !

Le tout encadré par des formateurs d’une grande disponibilité et d’ une grande simplicité…et cela mérite d’ être souligné lorsque l’ un d’ entre eux affiche pas moins de 7 victoires au Bol et 4 victoires en championnat du monde 250!

En l’ absence de Cyril Huvier, il faut noter la pige effectuée par le chevalier du Groland, Serge « Sergueï » Nuques en personne qui vaut vraiment le détour!

Enfin, comment ne pas mentionner les quelques tours effectués dans le sillage de Dominique (qui voulait bien que j’ y reste!)…du pur bonheur !

De gauche à droite : Dominique Sarron, Sergio, Corinne Divin, David Sciberras