LEDENON 2007
Départ mercredi vers 19h45. On arrive à ne partir qu’avec 2 camions pour emmener 9 personnes, la moto et tout le reste, économies powa ! Arrivée sur place vers 2h du mat’, on pose les bahuts et les tentes en vrac sur le paddock pour essayer de dormir un peu.
Jeudi – Journée roulage club. Les 2 pilotes (Sergio et Julien le pilote intérimaire) se dégourdissent les sliders. Des runs de 20min avec du gros traffic ne permettent pas vraiment de faire autre chose que de se réhabituer au circuit (et pas moyen de faire une conso fiable sur des runs si courts, d’autant que les 2 pilotes ne consomment pas pareil évidemment). A coté de ça on monte le barnum, on gare les camions correctement, on sort le frigo et la gazinière….on s’installe quoi.
Dans la soirée le vent se lève, on sangle le barnum aux camions qu’on a du redéplacer. Le vent redouble dans la nuit, vers 5h du mat’ l’ensemble du paddock joue un remake de « Twister » en retenant les tentes, barnums et autres objets qui ne demandent qu’à s’envoler…. On craint pour le resistance du barnum (faut voir les tensions sur la bache !) mais ça tiendra
Vendredi – Journée essais libres CFE. Des runs de 30min que les pilotes enchaînent permettent de bosser un peu mieux. Mesure de conso, réglages des suspensions, essais de démul(s)….le team version 2007 a de la gueule ! Le jeune élève de bac pro « maintenance moto » fait un boulot remarquable : purge des freins, vidange, réglage de la vanne à l’échappement…que du bon ! Les temps descendent mais on remarque que le plateau tourne vite cette année…
Samedi – Essais qualif. Malgré des temps + rapides de 2s par rapport à l’an dernier, la sensation de la veille se confirme : le niveau est très relevé cette année par rapport à l’an dernier. Sergio et Julien sont plutôt en bas de la feuille des temps… La qualif en finale A n’est pas du tout assurée….Fin des qualifs vers 12h30 et l’attente commence….Tension très palpable, visages tendus….les résultats se font attendre jusqu’à……15h ! 40 pilotes seront retenus en finale A et nous sommes……….37ème ! Malgré le résultat franchement médiocre, le soulagement est énorme !
L’après-midi est occupée à sticker la moto et à s’entraîner aux ravitos. Cette année, les étriers radiaux ralentissent le chgt de la roue avant, donc le chgt complet 2 roues + ravito monte à 1’40 environ. Moins bien que l’an dernier mais nous sommes toujours parmi les meilleurs à cet exercice ! Mais grosse satisfation au niveau du derrick : la pièce que j’ai fait et l’habileté de Lee font que tout se passe sans souci et avec une rapidité remarquable.
La soirée est ponctuée par une altercation musclée avec le camion Pirelli (fournisseur obligatoire du CFE cette année). Un pneu que nous avons utilisé pour faire uniquement les qualifs est craquelé sur les flancs, un défaut que l’on devine sur les autres pneus présents au camion…..Le gars de Pirelli refuse de voir un défaut, le ton monte, on va voir la FFM, les autres team…..les pneus vendus datent de 2005 ! Affaire à suivre.
Dimanche – La course. La pluie se fait menaçante en fin de matinée, mais finalement ça se découvre pour laisser place à un énorme soleil. 13h40 Julien s’élance de la 37ème place, à la fin de son run il est……..16ème !!!
1er ravito ok, Sergio pars et se stabilise aux alentours de la 20ème place.
2è ravito ok. Julien repars mais n’étant pas très habitué à l’endurance, il ne réédite pas sa perf et reste aussi vers la 20ème place.
3ème ravito, nous décidons de changer le pneu AR. Mais Manu a un souci, le roue ne se monte pas comme d’habitude, se bloque….les entretoises ont été inversées ! (un pneu qui venait d’être monté au camion Pirelli….grrr). Sergio repars vénère et remonte à la 24ème place.
Dernier ravito ok et Julien finit la course en doublant un dernier concurrent dans l’avant-dernier tour pour finir………….23ème !