Promo Découverte 2012 épisode1: Alès, 18/19 août

 

 

 

 

 

 

Narrateur:  Jeff

 

Départ de clermont le mercredi 15 aout pour être sur le site du pôle mécanique d’Ales aux alentours de 12H. Je retrouve sur place Francis le Belge (#75 Promo Découverte), Sergio (#83 Promo 1000) et Guillaume (# 296 Promo Découverte). On se prépare à faire un roulage d’après- midi avec 4 séances de 20 minutes. Les objectifs du WE sont de rentrer entier avec une moto entière, une place mi-tableau de la finale B et un chrono aux alentours de 1 minute et 28 secondes. Place aux roulages, je me sens bien sur la moto et rapidement je prends du plaisir. En fin de session, SERGIO qui me chronométrait en bord de piste m’annonce un temps en 1 minute et 27 secondes. J’avoue que j’ai cru à une blague de sa part. Mon chronomètre embarqué sera juge en donnant un 1’27″80. YES. Roulage suivant, je trouve une roue et le chrono tombe encore, 1’26″80 en tenant des tours réguliers en 27″. 3° session, sans roue cette fois je descends encore en 1’26″20 en étant régulié en 26″. Nickel, je décide d’arrêter là pour la journée car la chaleur me pèse un peu. Je profite de cette pause pour assister Sergio dans son choix et le changement de démultiplication. Je lui donne ma session afin qu’il puisse tester plus longtemps cette nouvelle configuration. Il va faire un run de 3×20 minutes d’affilée…sous une chaleur de fou et avec un rythme en constante augmentation. Incroyable. Son passé d’endurance et sa condition physique le servent bien. Pour conclure cette journée, on fait un très bon repas.

Jeudi 16 Aout: 1° journée officielle d’essai pour le promosport, nous avons le droit à 2 séances d’essais. Sergio va en faire trois car il besoin de plus de roulage pour tester les modifications de la moto. Pour ma part, mes séances sont à 14h et 17H. Patiemment, j’attends mon tour en assistant. 1° session, avec une température hors norme pour un petit gars de Royat, je me force à rouler les 20 minutes pour m’habituer. Étrangement je ne trouve pas de roues à prendre et je plafonne en 1’27 ». A la sortie du roulage je retrouve Vincent et Stéphanie qui sont venus assister le VolKaniK. On les installe et après les présentations je retourne au 2° roulage. Il ne sera pas terrible non plus avec des chronos en 1’28 » et un manque de sensation avec la moto. La soirée va être chargée pour nos deux assistants, Valentin et Vincent qui doivent s’occuper de la moto #83 et #175. Ils vont faire changer mon pneu avant et commencer à préparer les motos pour leurs passages au contrôle technique du lendemain. Le jeune Valentin assure comme un chef et partage son expérience avec Vincent. En même temps nous accueillons Stéphane (#96 1000 Promo) et Franck (#110 Promo Découverte).

Vendredi 17 Aout: Cette journée sera la plus stressante pour nos assistants de choc. Il faut gérer l’administratif de l’inscription, le contrôle technique et nos roulages. SERGIO continue à descendre ses chronos et adapter ses trajectoires pour que la puissance de la 1000 passe mieux. De mon côté je n’ai fait qu’un seul roulage pour roder mon pneu avant et laisser les jeunes adapter la moto aux exigences du contrôle technique. Chrono de la journée 1’26 » régulier. C’est bon signe. En fin de journée, on fait changer les pneus de sergio et mon arrière.

Samedi 18 Aout: Aujourd’hui c’est la journée des qualifications et des 1° courses. Guillaume, Franck et Francis sont en qualification série 1 à 9H et pour ma part se sera à 9h25. En pré-grille, on m’annonce que le circuit a quelques traces d’huile…ça rajoute à mon stress. Sergio et Vincent ont les bons mots pour faire tomber la pression, je pars confiant pour cette qualification. Stéphanie et Christine s’occupent du panneautage et m’annoncent 1’27 » puis 1’26 » et 1’25 ». Ce chrono me place 32° au général et en fond de grille de la Finale A. Pour Sergio, sa qualification se passe moyennement en raison d’ un soucis de pression de pneus, il se place 15° et rentre avec 1’22″2 qui est loin de la satisfaire. Au programme de l’après midi, la demi finale des 1000 à 14h45 et ma 1°course à 17h45. On accueille Dave qui va venir nous donner un coup de main. Pour Sergio c’est la fête, on a le droit à une nouvelle qualification directe pour la finale grâce à sa 13° place. Énorme ambiance. A 17h30 je me présente en pré-grille et je vais attendre très longtemps, jusqu’à 18h30 il me semble et on m’annonce que la course est annulée…D’un coup la pression retombe. Le trop grand nombre de chutes en finale B a contraint la FFM à prendre cette décision. Je vais attendre la soirée pour connaitre le résultat du jury. La FFM décide de reporter les courses au lendemain. Super.

Dimanche 19 Aout: 12h10 c’est la 1° course. La pré-grille est tendue et encore retardée par la course Finale B. Enfin on commence, tour de placement, tour de chauffe et voici le départ. A ma grande surprise je fais un très bon départ. Rapidement en 2 tours je me fais doubler et je me retrouve à la fin du peloton. Je vais gérer la course en essayant de tenir la distance mais les 2 derniers tours sont vraiment très difficile physiquement. Je n’ai pas la forme et ça se paye direct. Au drapeau à damier je suis avant dernier mais très heureux de voir l’arrivée. Résultat 24° sur 34 avec 9 chutes. 16h15 c’est l’heure de la course de sergio. Il va assurer comme un chef en terminant 24 sur 40. Cette fois c’est plus que de la gestion de course, il attaque et prend confiance. 17h25, à mon tour de prendre mon 2° départ qui sera moyen et je me retrouve rapidement dernier à suivre le #265. Je m’endors un peu en le suivant et finalement on a le droit à un drapeau rouge. Retour en pit-lane et on attend quelques minutes avant de refaire un départ. Cette fois ci, je pars bien et je reste au contact. C’est la foire et la course est bien animée. Je passe le damier encore en avant dernière position avec un beau chrono de 1’25″2 voir moins selon mon embarqué. Super WE et je remercie Vincent, Stéphanie, La famille de Sergio, et David. Un gros gros merci à ACTEMIUM, VolKanik Endurance et à ma famille.   Place aux photos: