Promosport à Pau Arnos 10/11 juillet 2010
Mon arrivée en promo à Nogaro avait été difficile, d’ autant plus que je découvrais le circuit. A Pau, les données étaient différentes et les choses ne pouvaient que mieux se passer…on peut toujours rêver !
Comme prévu, je reprends vite mes marques sur ce circuit vallonné et champêtre qui propose un ou deux endroits particulièrement excitants, en particulier un gigantesque droit en descente pris en fond de 4ème genou par terre.
En roulant 1’25, je peux prétendre à la finale A, à condition que pour la course qualif, je prenne un départ correct, c’est-à-dire sans perdre de ligne…las ! Au premier virage, je suis bon dernier, ce qui tend à devenir une triste spécialité ! Malgré mes efforts et plusieurs places récupérées, c’est mort pour la qualif directe en A. Il faudra passer par la case repêchage dimanche matin. Au moins ai-je la consolation d’être en début de grille pour cette course. A la régulière, ça doit le faire !
Seulement voilà…
Le samedi soir, en préparant la moto pour le lendemain matin, je repère une énorme cloque sur le flanc droit du pneu avant, de la taille d’une pièce de 1 euro environ. L’anomalie n’est pas superficielle car le gommard est affecté en profondeur. L’avis des technos de chez Dunlop est sans appel : pas question de rouler avec ça ! je me vois donc offert un pneu tout neuf en remplacement. Jusque là, tout va bien mais c’est sans compter sur le très contraignant règlement Promosport. En effet celui-ci prévoit qu’un pilote bénéficiant de l’installation d’une gomme neuve (car je vous rappelle que nous n’avons droit qu’à un seul train de pneu par WE) sera automatiquement rétrogradé en dernière place sur la grille de départ, qu’il soit responsable du problème ou pas !
J’essaierai d’argumenter mais ce sera sans succès…la perspective de la finale A s’évapore d’un coup !
Je suis néanmoins fermement décidé à jouer ma chance à fond et à tout donner en piste. Durant la course, je me fais grave plaisir en remontant jusqu’ à la 9ème place. Insuffisant cependant pour accéder à la finale A (qui était vraiment dans mes cordes) réservée aux 7 premiers. En fait, il m’a manqué un ou deux tours, mais je ne suis pas déçu car j’ ai touché du doigt un objectif que je ne croyais accessible qu’en 2011. Je repars donc du Béarn avec des ambitions revues à la hausse pour la finale de Ledenon début octobre…